l'arche du partage Index du Forum
 
 
 
l'arche du partage Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Le 1er Avril : Le Poisson d'Avril

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    l'arche du partage Index du Forum -> Général -> Parler de tout et de rien
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
hestia
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Déc 2012
Messages: 3 621

MessagePosté le: Ven 29 Mar - 18:57 (2013)    Sujet du message: Le 1er Avril : Le Poisson d'Avril Répondre en citant

Le 1er Avril : Le Poisson d'Avril


 

     
Le 1er avril est l'occasion pour petits et grands de se livrer, depuis maintenant plusieurs siècles, à la tradition du poisson d'avril. Pour  les enfants, la farce consiste à accrocher un poisson de papier dans le dos de leurs camarades ; pour les plus grands, le 1er avril est l'occasion de voir fleurir canulars de toutes sortes dans les médias.

Mais quelles sont les origines du célèbre poisson d'avril ? Selon l'hypothèse la plus courante, cette tradition remonterait au milieu du XVI° siècle, date à laquelle le roi de France Charles IX décida de fixer le début de l'année en date du 1er janvier.

Rappelons qu'à cette époque, le calendrier julien était encore en vigueur[1] ; en outre, si le 1er janvier marquait le début de l'année, certaines provinces fêtaient toutefois cet évènement à Noël (25 décembre), lors de l'annonciation de Marie[2] (25 mars), ou à Pâques (début avril).

 L'annonciation de Marie, école flamande, XVI° siècle, musée de Cluny, Paris.
   
L'objectif de Charles IX (ou plutôt de sa mère, Catherine de Médicis[3]), était donc d'uniformiser les usages en fixant officiellement le début de l'année au 1er janvier. C'est ainsi que fut proclamé l'édit de Roussillon, en août 1564[4]. A noter en outre que cette uniformisation se fit dans le contexte des guerres de religion, la couronne souhaitant vraisemblablement adopter une date commune dans un souci d'unité entre toutes les provinces du royaume.

Mais à une époque troublée par la guerre civile, et où les médias ne sont pas ceux qu'ils sont aujourd'hui, de nombreux Français continuèrent à fêter le début de l'année à la fin du mois de mars (les célébrations du culte de Marie, très populaires dans certaines régions, se poursuivaient parfois jusqu'au 1er avril).

Ainsi, de nombreux croyants profitaient des étrennes pour offrir des cadeaux à leurs proches. Mais à cette époque, les présents étaient souvent d'ordre alimentaire ; par ailleurs, comme le 1er avril se situait pendant le Carême (période de 40 jours précédent Pâques, au cours de laquelle il était interdit de consommer de la viande), les croyants s'offraient des poissons.

Les partisans du 1er janvier, quant à eux, tournèrent cette tradition en dérision, offrant des faux cadeaux aux partisans des anciennes traditions. Ces présents, souvent des poissons factices, donnèrent peu à peu naissance au poisson d'avril.

Cependant, il semblerait que le 1er avril, jour des farces, soit de tradition encore plus ancienne, étant mentionné dans des textes datant du Moyen-âge.

Par ailleurs, certains historiens l'associent à l'Hilaria, une célébration romaine organisée le 25 mars en l'honneur d'Attis, divinité d'origine phrygienne[5]. Après plusieurs jours de deuil destinés à commémorer la mort du dieu, venait le jour de la résurrection d'Attis, au cours duquel les croyants devaient afficher leur joie.

 Toutefois, si le manque de sources ne nous permet pas d'expliciter avec certitude l'origine du poisson d'avril, force est de constater que cette tradition s'est répandue à travers de nombreuses régions du globe.

Ainsi, outre la France et l'Italie, le 1er avril est fêté dans les pays anglo-saxons (April fool's day[6], ou « jour des fous d'avril » en français), en Russie (день дураков, ou « jour des fous »), en Pologne, au Portugal, en Suède, etc.

 A noter qu'en Espagne et en Amérique du sud, il existe une fête similaire au 1er avril. Organisée le 28 décembre, la commémoration du massacre des innocents[7]  est ainsi accompagnée de farces et canulars en tous genres.


 
[1]  Le calendrier julien avait été instauré par  Jules César en 46 avant Jésus Christ, en remplacement du calendrier romain, datant des origines de Rome (ce dernier, très compliqué, était basé sur le calendrier lunaire grec, et comptait un peu plus de 300 jours par an). Le calendrier julien, véritable calendrier solaire, comportait donc 365 jours (366 tous les 4 ans.), et fixait le début de l'année au 1er janvier.


[2] L'on célèbre le 25 mars l'annonciation de Marie, c'est à dire la visite de l'ange Gabriel auprès de la Vierge, ce dernier annonçant à la future mère la prochaine naissance de Jésus, fils de Dieu.


[3] Rappelons qu'en 1564, Charles IX n'était âgé que de 14 ans.


[4] La proclamation de l'édit du Roussillon se fit au cours du tour de France du jeune roi, que nous avons évoqué en 4, section II, chapitre quatrième, les Valois-Angoulême.

[5] Selon la légende, Attis, promis à la déesse Cybèle, trompa cette dernière avec une autre femme. Folle de rage, Cybèle rendit Attis fou, et ce dernier, se retirant sur une montagne, s'émascula. A noter que le culte d'Attis est de conception récente, ne se développant à Rome qu'au cours du III° siècle après Jésus Christ.

[6] L'on parle de Cuckoo day en Ecosse (« jour des coucous »).

[7] Lors de la naissance du Christ, Hérode, roi d'Israël, apprit qu'un enfant serait un jour le roi des juifs. Le souverain, craignant de perdre son trône, décida alors de faire mettre à mort tous les enfants de moins de deux ans.


[/


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Ven 29 Mar - 18:57 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
bernard
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 05 Avr 2012
Messages: 9 679
Localisation: st martin les boulogne

MessagePosté le: Sam 30 Mar - 11:18 (2013)    Sujet du message: Le 1er Avril : Le Poisson d'Avril Répondre en citant

attention a toi  





Revenir en haut
hestia
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Déc 2012
Messages: 3 621

MessagePosté le: Sam 30 Mar - 12:00 (2013)    Sujet du message: Le 1er Avril : Le Poisson d'Avril Répondre en citant

Oui :  Mes animaux seraient bien capables de m'accrocher un poisson dans le dos ....

[/


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
BebeCapucine
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 04 Avr 2012
Messages: 8 655

MessagePosté le: Lun 1 Avr - 10:41 (2013)    Sujet du message: Le 1er Avril : Le Poisson d'Avril Répondre en citant





Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:58 (2017)    Sujet du message: Le 1er Avril : Le Poisson d'Avril

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    l'arche du partage Index du Forum -> Général -> Parler de tout et de rien Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com