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Crise oblige, les chaînes serrent les coûts. Mais certaines stars restent bien trop payées vu leur Audimat.

 
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BebeCapucine
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MessagePosté le: Ven 3 Mai - 08:42 (2013)    Sujet du message: Crise oblige, les chaînes serrent les coûts. Mais certaines stars restent bien trop payées vu leur Audimat. Répondre en citant

Crise oblige, les chaînes serrent les coûts. Mais certaines stars restent bien trop payées vu leur Audimat. 
 
La direction de France 2 a la zappette facile, ces temps-ci. Début mars, sans même attendre la fin de la saison en juin, elle a interrompu la diffusion de l’émission quotidienne de Julien Courbet, «Seriez-vous un bon expert ?», pour cause d’Audimat mou. «J’ai mis une annonce dans les boulangeries, ça peut marcher», a plaisanté l’animateur sur Twitter après son éviction. Pour séduire une autre chaîne, il pourra toujours mettre en avant son rapport qualité-prix : selon la deuxième édition de notre palmarès exclusif, il était loin d’être le pire du PAF, avec un coût de 53 euros à l’heure et pour 1 000 téléspectateurs.

Le résultat de ce classement est édifiant. Pour l’établir, nous avons déniché le coût des principales émissions de variétés, jeux et talk-shows de la télé française, puis nous l’avons rapporté à leur audience, mesurée par Médiamétrie. Premier constat, les écarts sont toujours aussi énormes, y compris entre des animateurs dont les programmes sont comparables. Yves Calvi et son talk-show de France 5 («C dans l’air») reviennent par exemple sept fois moins cher qu’Aïda Touihri et son «Grand Public», la tranche culturelle présentée le jeudi soir sur France 2. Et Laurent Ruquier («On n’est pas couché» sur France 2) apparaît deux fois plus rentable qu’Arthur («Les Enfants de la télé», sur TF1).
 
 
 
 
(1) Il s'agit du coût à l'heure de l'émission (estimation Capital), apport en industrie et salaire de l'animateur compris, divisé par l'audience moyenne (Médiamétrie), multiplié par 1000. Rediffusions non comptées. Audiences mesurées entre le 31 décembre 2012 et le 24 février 2013

breakpage Deuxième enseignement : crise oblige, les chaînes ont toutes réduit les budgets. «En moyenne, ils baissent de 3 à 4% par an, confirme Jacques Clément, le président du ­Syndicat des producteurs et créateurs d’émissions de télévision. C’est dangereux, car ces programmes font l’identité des chaînes.» Pour une fois, le service public est le plus économe. Mis au régime sec par le gouvernement, France Télévisions a laminé la facture de «Midi en France» de Laurent Boyer (elle est passée de 100 000 à 65 000 euros) et de «Taratata» de Nagui (de 90 000 à 60 000 euros). «En moyenne, nous avons économisé 10% du prix des émissions renégociées à la rentrée 2012», se félicite-t-on à la direction du groupe public, qui audite désormais les comptes de ses prestataires pour mieux traquer les excès. «Ils ont contrôlé tous mes livres, soupire un petit producteur. Ils feraient mieux de tailler dans leur propre masse salariale.»

Déjà réputée pingre, M6 a elle aussi rogné ses coûts et accru la part de la production interne dans sa grille. «Top Chef», «Pékin Express», «Un dîner presque parfait», «Capital» et «Zone interdite» sont ainsi réalisés par des ­filiales de la maison. La chaîne veille aussi à ne pas trop stariser ses animateurs. «Ça lui permet de les payer moins», sourit une productrice extérieure. TF1 n’échappe pas à la rigueur ambiante. «Même pour un prime time du week-end, ils ne veulent plus lâcher un million», relève une ancienne de la télé Bouygues. De fait, Shine, le distributeur de «The Voice», le fameux télécrochet de la chaîne, doit se contenter de 900 000 euros par émission. Grâce à quoi son animateur, Nikos Aliagas, est très honorablement classé dans notre palmarès. Pressurés sur les canaux historiques, les producteurs ne peuvent pas se refaire sur la TNT. D8, pourtant présentée comme la nouvelle «grande chaîne» par son actionnaire Canal Plus, ne débourse par exemple que 40 000 euros pour «Touche pas à mon poste», le talk-show quotidien de Cyril ­Hanouna, et à peine 25 000 pour «Le Grand 8» de Laurence Ferrari.

En définitive, seuls les chroniqueurs, de plus en plus nombreux à investir les plateaux télé, semblent échapper à la déprime. Roselyne Bachelot nous a ainsi révélé percevoir 1 255,80 euros TTC pour chacune de ses participations au «Grand 8» (elle en fait 160 par an). «Attention, ce n’est pas un salaire, précise-t-elle, je n’ai pas de congés payés !» Pas mal quand même.
 




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MessagePosté le: Ven 3 Mai - 08:42 (2013)    Sujet du message: Publicité

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