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Le sommeil au volant : Remède

 
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hestia
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MessagePosté le: Jeu 25 Avr - 11:03 (2013)    Sujet du message: Le sommeil au volant : Remède Répondre en citant

Le sommeil au volant : Remède



Comment faire pour réduire l'endormissement au volant, responsable d'environ 750 morts par an, selon une nouvelle étude publiée par 40 Millions d'automobilistes?

La transition de la veille au sommeil se fait brutalement. C'est là l'un des plus grands pièges que tend le sommeil aux automobilistes. Lorsque les paupières s'alourdissent, que l'envie de fermer les yeux «juste quelques secondes» se fait impérieuse, il est déjà trop tard.

Dans quelques secondes ou minutes, le système des neurones du sommeil aura pris le dessus sur les neurones d'éveil et le cerveau sera endormi. «Un demi-éveil demi-éveil ne permettrait pas de faire face à des situations d'urgence (présence d'un prédateur, recherche de nourriture) et un demi-sommeil ne serait pas récupérateur», expliquait le Pr Michel Hamon, neuro­phar­macologue et membre de l'Académie de médecine lors d'un colloque conjoint avec l'Académie de pharmacie.

S'arrêter et se reposer

Le message est donc sans ambiguïté, qui lutte contre le sommeil au volant n'a plus qu'un choix: s'arrêter et se reposer. Combien de temps? Il est classique de recommander un petit somme de 15 à 20 min avant de reprendre la route, mais il n'est pas certain que cela soit suffisant. Une étude menée en novembre 2012 en Nouvelle-Zélande recommande des siestes de 40 à 60 min.

L'effet d'éveil de la lumière peut aussi être utilisé pour retarder l'activation, la nuit, des neurones du sommeil.

Pas question bien sûr de conduire avec le plafonnier allumé mais une simple lumière bleue, par exemple celle du GPS de la voiture, peux suffire à stimuler les neurones de l'oeil. En 2006 des chercheurs de Harvard et de l'université Thomas Jefferson aux États-Unis ont confirmé un effet d'éveil maximal avec la lumière bleue.

Dernière arme, la caféine.

Cette «bonne drogue», selon l'expression du neuropharmacologue Jean Costentin, membre de l'Académie de médecine et de pharmacie est en tout cas la seule compatible avec la conduite.

Les boissons énergisantes peuvent avoir un effet équivalent sur la vigilance puisqu'elles contiennent généralement 80 mg de caféine par canette, soit l'équivalent d'un expresso ou d'une grande tasse d'arabica.

Toutes ces mesures sont cependant peu efficaces lors du pic physiologique de mélatonine, maximum entre 2 et 4 heures du matin, qui pousse notre corps à s'endormir. Une mauvaise heure pour conduire! Il faut à tout prix éviter les longs trajets ou la conduite de nuit lorsque l'on a accumulé une dette de sommeil.

Conclusion :

Lumières bleues, caféine, siestes de 40 minutes soutiennent la vigilance en voiture mais ne remplacent pas un repos complet.


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MessagePosté le: Jeu 25 Avr - 11:03 (2013)    Sujet du message: Publicité

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